Which operating system to choose for a web developer workstation ?

I noticed that on most PHP-based projects i worked, Debian was the distro used on most of the customers servers. CentOS went down at second place during the decade, and now that Red Hat voluntarily killed it by turning it into a “development version of RHEL” and even ending prematurely its LTS support, I bet Debian will be even more dominant !

To answer the question asked in the title, the best OS (operating system) for a web developer workstation is an operating system that is as close as possible to that of the server !

Why ? Same package manager, and you can try / test the command line because doing it on servers. In addition, allow developers to better understand the functioning of their servers and the structure of their files …

But what if you are working for several projects and clients with different systems?

I recommend you to go with a Linux distribution based on Debian , or to use this site which you will give its opinion after a long questionnaire .

Needless to say, you should avoid doing web development on Windows, if you are using frameworks more evolved than WordPress, because Docker is starting to be widely used for development, and putting together a Linux docker on Windows will give really horrible performance. Ditto for VMs, Vagrant etc.

Needless to say, avoid doing web development on Windows, as Docker is starting to be widely used for development, and composing a Linux docker on Windows will give really horrible performances. Same for VMs, Vagrant etc.

Then, which Debian-based distribution for web development ? It doesn’t really matter. It’s all about but it all come to personal preferences, expectations and hardware capacities.

I personally find Debian very good for servers usage but very bad for Desktop usage. That’s why Ubuntu entered. It’s based on Debian but add lot of things for making it an good desktop environment.

If you want to use Debian itself for a Desktop usage, I will suggest to go with the Testing channel instead of Stable, because it’s package are often seriously outdated and Testing is stable enough and more useful for developing. And take an edition including a GUI, not the “base” one. Go for the “unofficial live disk including non-free drivers”. Once installed, add “contrib” and “non-free” in your repositories list. Like this, it will turn it into a decent desktop system.

I have to say, I don’t like Ubuntu itself, because of lot of reasons (including the snap store and the color palette), but I appreciate the fact it’s based on Debian, user-friendly, and they did a very good job for drivers and support.

Take also in account the support duration. It’s something to take in account in your choice. Ubuntu LTS (and most of the distro based on it) are supported for 5 years.
Less version-upgrades means less time loss and risks of breaking your system.

So I prefer to use Ubuntu-LTS forks, taking all its advantages, removing its inconveniences, and improving it even more. The most famous of them being :

  • “Linux Mint” is like Ubuntu Made Right and provides 3 differents GUI. It’s the most classical Linux-minded of all Ubuntu-based distro.

  • “KDE Neon” is focused on offering the best experience and updates of KDE. If you want the best GUI of them all, that’s your best choice. But last time I check, some manipulations (like updating the KDE version) were a bit akward.

  • “Zorin OS” is also very interesting for newcomers who wants to keep their habits because its goal it to look like Windows or MacOS.

  • “Linux Lite” is good for old PCs. But you shouldn’t develop on an old PC, anyway

Alternatives : using a lighter debian-based distro. MX Linux, Deepin or antiX. They are also very famous.

Aside of web development and debian-based distros, my favorites are Manjaro and OpenSUSE Tumbleweed, because I find that rolling-release, fresh packages and high customization choices is a big comfort (and time gain) for a desktop usage, even at the prices of some stability issues. And the package managers of theses two are the best.

I was tempted to use LMDE 4, aka Linux Mint Debian Edition, which mix lot of things i like (Debian + Rolling Release + Mint flavors), but some Debian experts don’t recommend it because it have some flaws. It’s experimental.

I heard about Solus as a good distro for development because there is a lot of compilers and containerization/virtualization pre-installed, but I don’t think it will bring something really useful for just WEB development. It’s also build from scratch, so not related to any other Linux family, which is also somehow unreliable.

Un commentaire ?

Quel système d’exploitation choisir pour un poste de travail de développeur web ?

J’ai remarqué que sur la plupart des projets basés sur PHP sur lesquels j’ai travaillé, Debian était la distribution utilisée sur la plupart des serveurs des clients. CentOS est tombé à la deuxième place au cours de la décennie, et maintenant que Red Hat l’a volontairement tué en le transformant en une « version de développement de RHEL » en enfonçant le clou en mettant fin prématurément à son support LTS (long-terme), je parie que Debian sera encore plus dominant !

Pour répondre donc à la question posée dans le titre, le meilleur OS (système d’exploitation) pour un poste de travail de développeur web, c’est un système d’exploitation qui se rapproche le plus possible de celui du serveur !

Pourquoi ? Même gestionnaire de packages, et vous pouvez essayer/tester la ligne de commande car le faire sur des serveurs. De plus, permettre aux développeurs de mieux comprendre le fonctionnement de leurs serveurs et de la structure de leurs fichiers…

Mais que faire dans le cas ou vous travaillez pour plusieurs projets et clients avec des systèmes différent ?

Je vous recommande de partir sur une distribution Linux basée sur Debian, ou d’utiliser ce site qui vous donnera son avis après un long questionnaire.

Inutile de dire qu’il faut éviter de faire du développement Web sur Windows, si vous utilisez des frameworks plus évolués que WordPress, car Docker commence à être largement utilisé pour le développement, et composer un docker Linux sur Windows donnera des performances vraiment horribles. Idem pour les VM, Vagrant etc.

Alors, quelle distribution basée sur Debian pour le développement web ? Cela n’a pas vraiment d’importance. Tout dépend des préférences personnelles, des attentes et des capacités matérielles.

Personnellement, je trouve Debian très bon pour l’utilisation des serveurs mais très mauvais pour l’utilisation du bureau. C’est pourquoi Ubuntu est entré. Il est basé sur Debian mais ajoute beaucoup de choses pour en faire un bon environnement de bureau.

Si vous souhaitez utiliser Debian lui-même pour une utilisation sur le bureau, je suggérerai d’utiliser le canal Testing au lieu de Stable, car ses packages sont souvent sérieusement obsolètes et Testing est suffisamment stable et plus utile pour le développement. Et prenez une édition incluant une interface graphique, pas celle de “base”. Optez pour le « disque live non officiel comprenant des pilotes non libres ». Une fois installé, ajoutez “contrib” et “non-free” dans votre liste de référentiels. Comme ça, il le transformera en un système de bureau décent.

Je dois dire que je n’aime pas Ubuntu lui-même, pour de nombreuses raisons (y compris le snap store et la palette de couleurs), mais j’apprécie le fait qu’il soit basé sur Debian, convivial, et ils ont fait du très bon travail pour les conducteurs et l’assistance.

Tenez également compte de la durée du support. C’est quelque chose à prendre en compte dans votre choix. Ubuntu LTS (et la plupart des distributions basées sur celui-ci) sont pris en charge pendant 5 ans.
Moins de mises à niveau de version signifie moins de perte de temps et de risques de panne de votre système.

Je préfère donc utiliser les forks Ubuntu-LTS, en prenant tous ses avantages, en supprimant ses inconvénients, et en l’améliorant encore plus. Les plus célèbres d’entre eux étant :

  • “Linux Mint” est comme Ubuntu mais “Fait de la bonne manière” et fournit 3 GUI (interfaces graphiques) différentes. C’est la distribution Linux la plus classique de toutes les distributions basées sur Ubuntu.

  • “KDE Neon” vise à offrir la meilleure expérience et les meilleures mises à jour de KDE. Si vous voulez la meilleure interface graphique de toutes, c’est votre meilleur choix. Mais la dernière fois que j’ai vérifié, certaines manipulations (comme la mise à jour de la version de KDE) étaient un peu délicates.

  • « Zorin OS » est également très intéressant pour les nouveaux arrivants qui souhaitent garder leurs habitudes car son objectif est de ressembler à Windows ou MacOS.

  • “Linux Lite” est bon pour les vieux PC. Mais vous ne devriez pas développer sur un vieux PC, de toute façon

Alternatives : utiliser une distribution plus légère basée sur Debian. MX Linux, Deepin ou antiX. Ils sont aussi très connus.

Mis à part le développement Web et les distributions basées sur Debian, mes préférées sont Manjaro et OpenSUSE Tumbleweed, car je trouve que la version progressive, les nouveaux packages et les choix de personnalisation élevés sont un grand confort (et un gain de temps) pour une utilisation de bureau, même aux prix de certains problèmes de stabilité. Et les gestionnaires de paquets de ces deux-là sont les meilleurs.

J’ai été tenté d’utiliser LMDE 4, alias Linux Mint Debian Edition, qui mélange beaucoup de choses que j’aime (saveurs Debian + Rolling Release + Mint), mais certains experts Debian ne le recommandent pas car il a quelques défauts. C’est expérimental.

J’ai entendu parler de Solus comme distribution pour le développement car il y a beaucoup de compilateurs et de conteneurisation/virtualisation pré-installés, mais je ne pense pas que cela apportera quelque chose de vraiment utile pour le développement WEB uniquement. Il est également construit à partir de zéro, il n’est donc lié à aucune autre famille Linux, ce qui est également peu fiable.

Un commentaire ?