Après vous avoir parlé de mes jeux de société au format « plateau » préférés, je vais aborder les jeux de cartes. Je régulièrement a beaucoup de jeux différents, avec différentes personnes, ce qui nécéssitera donc sûrement 2 ou 3 articles
Beaucoup qui se joue avec un jeu de deck standard (comprendre : jeu de carte « français » de 52 cartes réparties en 4 groupes de 13, et 2 jokers), mais évidemment les nouveaux créateurs de jeu ne gagneraient pas beaucoup d’argent si ils ne vendaient pas leur propre jeu de cartes.
Etant donné que j’aime varier mes jeux, en règle général je n’achète pas les jeu de cartes spéciaux, dédié a un seulement 1 jeu, surtout que dans beaucoup de cas on voit qu’il sont en fait carrément jouables avec un jeu de carte standard (voir un jeu de tarot pour gérer une 5e couleur ou + de 2 cartes spéciales a gérer). Je parlerais de ces jeux-là dans un prochain articles, et vous expliquerais comment les adapter un jeu classique ; mais aujourd’hui, je vais commencer par vous parler de ceux qu’on ne peut pas adapter avec un jeu classique ou de tarot.
Voici donc mon top, par order alphabétique :
6 qui SURprend! (2019)
Un jeu de carte très simple à comprendre mais très malin, et grace aux cartes spéciale, assez tactique.
- Fiche BGG
- Autres noms : 6 nimmt! 25 Jahre
- Mécanismes : déduction, calcul de risque, hasard
- Nombre de joueurs possibles : 2-10
- Nombre de joueurs idéal : 4-6
- Complexité : (1 / 5)
- Profondeur : (3 / 5)
- Interactivité : (3 / 5)
- Facteur Fun : (4 / 5)
- Illustrations : (1 / 5)
- Taille boîte : M
- Extensions : ce jeu est lui-même un standalone dérivé de « 6 qui prend! » (6 Nimmt!) : mais « 6 qui SURprend » contient littéralement ce premier jeu avec aussi de nouvelles cartes spéciales, donc on peut jouer aux deux versions du jeu.
- Adaptation numérique : Sur BGA, on peut jouer au jeu de base « 6 Nimmt »
Abyss Conspiracy (2019)
Ce jeu est un dérivé du « Abyss », que je trouve personnellement très beau, mais plutot emcombrant pour ce que c’est, et avec des complexité inutiles. Abyss Conspiracy en est la version « minimaliste », qui va a l’essentiel, qui vire les mécanismes uniles et en apporte de nouvelles très bien trouvés. Il garde aussi la même charte graphique, ce qui était clairement le meilleur aspect d’Abyss.
Je ne sais pas certain de si c’est un jeu de tuile sous forme de cartes à jouer, ou un jeu de cartes sous forme de jeu de tuile, mais en tout cas c’est un jeu sympa, très facile à comprendre, moins à maîtriser
- Fiche BGG
- Autres noms : Conspiracy, Conspiracy : Abyss Universe
- Mécanismes : pose de tuile, combo, majorité
- Nombre de joueurs possibles : 2-4
- Nombre de joueurs idéal : 2-3
- Complexité : (1 / 5)
- Profondeur : (3 / 5)
- Interactivité : (3 / 5)
- Facteur Fun : (1 / 5)
- Illustrations : (4 / 5)
- Taille boîte : M (métal)
- Extensions : non
- Adaptation numérique : Sur BGA
Bandido (2016)
Un jeu de coop très simple et plutot fun, si vous jouez avec des gens d’à peu près le même niveau (sinon c’est juste frustrant, comme tous les jeux de coop), ou les cartes sont en fait des morceau de labyrinthes. Le jeu : arriver à refermer toutes ses issues avant de finir la pioche.
- Fiche BGG
- Mécanismes : tuiles, coop
- Nombre de joueurs possibles : 1-4
- Nombre de joueurs idéal : 2
- Complexité : (1 / 5)
- Profondeur : (2 / 5)
- Interactivité : (4 / 5)
- Facteur Fun : (3 / 5)
- Illustrations : (1 / 5)
- Taille boîte : XS
- Extensions : un standalone « Bandida », qui corse le jeu, propose plusieurs variantes de règles, des tuiles spéciales. Au bout d’un certain nombre de parties, vous gagnerez systématiquement sur Bandido, mais si à ce moment-là vous en voulez encore, Bandida est là pour çà.
- Adaptation numérique : sur BGA
Gosu X (2023)
Un jeu de deckbuilding à la « Magic : The Gathering » créé par un petit studio français. Mais ici il n’y a pas une infinité de cartes a collectionner (mais il y a aura des extensions), et si j’ai mentionné Magic, c’est qu’il en a vraiment la saveur : il y a plusieurs « couleurs » de deck, à chaque parti, vous devrez commencer par choisir les deck a tour de role, chaque deck ayant des points faibles qu’il faut couvrir avec les autres. Même les deck non-utilisé par aucun des joueurs influeront la partie. Les règles s’apprennent plutot vite, mais le jeu est très très long à maîtriser, ; c’est de loin le jeu le plus complexe et profond de cette liste, ce qui présente un inconvénient : on n’a aucune chance de gagner contre un joueur qui le connait mieux.
- Fiche BGG
- Mécanismes : deckbuilding
- Nombre de joueurs possibles : 2
- Complexité : (3 / 5)
- Profondeur : (5 / 5)
- Interactivité : (5 / 5)
- Facteur Fun : (0 / 5)
- Illustrations : (4 / 5)
- Taille boîte : M
- Extensions : une est prévue, mais pas encore sortie. Nouvelle couleurs ou nouvelles cartes pour chaque couleur ? CQFD.
- Adaptation numérique : BGA
Mindbug (2022)
Encore un jeu de deckbuilding, mais beaucoup plus simple voir familial. L’originalité : vous pourrez voler 2 cartes adverses par partie.
- Fiche BGG
- Autre nom : Mindbug : First Contact
- Mécanismes : deckbuilding
- Nombre de joueurs possibles : 2
- Complexité : (1 / 5)
- Profondeur : (4 / 5)
- Interactivité : (5 / 5)
- Facteur Fun : (2 / 5)
- Illustrations : (2 / 5)
- Taille boîte : S
- Extensions : oui, c’est clairement un jeu dont le modèle économique mise sur les extensions, qui rajoutent des cartes surpuissantes très difficile à contrer, pour joueurs expérimentés donc.
- Adaptation numérique : non
Robin Wood (2018)
Un petit jeu qui consiste à poser 12 cartes sur la table, en dévoiler une pour vous-même à chaque tour, déclarer ce que vous avez vu aux autres (ou leur mentir), et ensuite appliquer l’effet spécial de la carte annoncé. Ca parait simple mais les effets spéciaux, surtout ceux qui déplacent les cartes, rendent le jeu complètement taré. Vous devrez à la fois faire travailler votre mémoire a plein régime (pour se rappeler ce que vous avez vu, ce que vous avez annoncé avoir vu, ce que vous déduisez des tours de vos adversaires) mais ausssi gérer les bluffs de vos adversaires. Tout les gens (moi inclus) avec qui j’ai joué sont de grosses quiches a ce jeu, se marrent toujours bien avec. Un très bon jeu d’apéro, facile a expliquer et avec des parties très courtes.
- Fiche BGG
- Mécanismes : mémoire, bluff
- Nombre de joueurs possibles : 2-4
- Nombre de joueurs idéal : 2
- Complexité : (2 / 5)
- Profondeur : (4 / 5)
- Interactivité : (5 / 5)
- Facteur Fun : (3 / 5)
- Illustrations : (3 / 5)
- Taille boîte : S
- Extensions : non
- Adaptation numérique : non
Similo (2019)
Jeu familiale coopératif plutot relax, il s’agit de faire deviner la carte que l’on a en main en présentant aux autres joueurs une carte carte « smiliaire » ou « en opposition ». A chaque tour les joueurs doivent éliminer des possiblités toujours plus nombreuses, mais plus les tours avacent plus les smilitudes entres les cartes revélés les aideront.
- Fiche BGG
- Mécanismes : coop, déduction
- Nombre de joueurs possibles : 2-8
- Nombre de joueurs idéal : 2 ou 4
- Complexité : (1 / 5)
- Profondeur : (1 / 5)
- Interactivité : (4 / 5)
- Facteur Fun : (4 / 5)
- Illustrations : (4 / 5)
- Taille boîte : S
- Extensions : Similo est un lot de standalone combinables : Fables, Monstres, Mythes, Histoire. Ils en ont aussi faites pour les enfants : Animaux etc. Ils peuvent aussi se combiner pour augmenter la difficulté. Celui sur les Mythes se combine très bien avec Histoire, Fables et Monstres et il est donc celui par lequel je vous conseille de commencer, sauf si vous êtes allergique à la mythologie grecque.
- Adaptation numérique : Sur BGA, on peut jouer a Similo Fables
Skull King (2013)
J’adore les jeux de plis. Mon préféré est le Tichu à 4, ensuite celui-là. Il devrait pouvoir se jouer avec un deck de tarot, mais il y aura tellement de correspondances à mémoriser que j’ai décidé de le catégoriser comme un des inadaptables.
Un des avantages de Skull King sur la plupart des jeux de plis, c’est qu’il ne se joue pas en équipe, ni en nombre pair. Il y a d’ailleurs de nombreuses trouvailles vraiment intéressantes, comme le papier/caillou/ciseau que forme les 3 cartes les plus fortes. Le thème pirate est vraiment bien trouvé et exploité, du YO-HO-HO en faisant ses annonces de contrat, en simultané jusqu’aux pouvoir spéciaux des cartes. Seul bémol, les illustrations des visages de la version « deluxe » qui ne sont pas franchement très agréables a regarder. Il s’agit de la famille du créateur du jeu. C’est un délire assez bizarre. Quand à la version basique éditée Schmidt, moins chère, les illustrations sont + enfantines et fades, et il y a moins de variantes de règles et des cartes spéciales en moins. A vous de voir.
- Fiche BGG
- Mécanismes : pli
- Nombre de joueurs possibles : 3-6
- Nombre de joueurs idéal : 5-6
- Complexité : (2 / 5)
- Profondeur : (3 / 5)
- Interactivité : (3 / 5)
- Facteur Fun : (4 / 5)
- Illustrations : (3 / 5)
- Taille boîte : M
- Extensions : oui, et elles sont inclus dans l’edition « Deluxe »
- Adaptation numérique : Pas à ma connaissance
Sushi Go! (2013)
J’ai un peu hésité à mettre celui-là dans ce top de mes « préférés », car j’ai je n’y rejoue plus, mais je pense qu’il à son intérêt en tant que jeu ultra-familial, très accessible même aux néophytes complet, mais il n’est pas dénuée de stratégie, et il assez fun. Il peut faire office de bon jeu d’apéro. Et il a son originalité : on passe son deck a son voisin après chaque tour.
Contrairement a ce qu’annonce l’éditeur, ce jeu n’a aucun intérêt à seulement 2 joueurs, car il est alors trop simple de mémoriser, contrer et prévoir.
- Fiche BGG
- Mécanismes : mémoire, deckbuilding
- Nombre de joueurs possibles : 3-5
- Nombre de joueurs idéal : 4
- Complexité : (1 / 5)
- Profondeur : (2 / 5)
- Interactivité : (4 / 5)
- Facteur Fun : (3 / 5)
- Illustrations : (3 / 5)
- Taille boîte : M (métal)
- Extensions : un standalone, Sushi Go Party!, qui plaira aux joueurs expérimentés et surtout nombreux autour de la table.
- Adaptation numérique : Sur BGA, et aussi Sushi Go Party!