Blog #Software

Protéger votre vie privée, des alternatives à Google & co

Le propos de cet article n’est pas de te sensibiliser sur le fait que donner toutes tes informations personnelles à des gouvernements, compagnies ou publicitaires + ou – éthiques, c’est mauvais pour toi.

Je vais quand même te donner quelques exemples :
– Quand tu utilises Google, Facebook et même maintenant Microsoft, tu ne paie pas car TU es leur produit commercial. Pourquoi crois-tu que Microsoft a quasi-obligé ses utilisateurs à faire gratuitement la mise-à-jour de leur PC sous Windows 10, truffé de leurs propres spywares et backdoors ?
– Google Europe fait des dizaines milliards de bénéfices, et pourtant siège à Dublin pour ne payer pratiquement aucun impôts
– Les USA, qui ne sont plus vraiment une démocratie tant que le le Patriot Act ne sera pas aboli, contrôlent toutes les données passant par les compagnies américaines via le programmes PRISM. Ce même pays, s’apprêtent à élire Trump ou Hillary, tous deux étant totalement contre la liberté d’information ou même d’expression sous prétexte de « sécurité » ou lutte anti-terroriste . Julian Assange ou Edward Snowden, au lieu d’être acclamés en héros pour avoir révélés les abus de leurs gouvernements, sont déclarés ennemis d’état par leur pays (Hillary a récemment parler de « droner » Assange).

La liste est longue, et il y a suffisamment d’articles et de vidéos sur le net pour cela, et si depuis le temps que tu dois en entendre parler si tu n’es pas convaincu que donner à-qui-le veut toute ta vie privée, je peux plus rien pour toi. Garde juste en tête juste qu’un jour ou l’autre, une inévitable guerre mondiale éclatera (à moins qu’on arrête d’être humain ?), et l’information y jouera un rôle crucial. Soit pour contrôler les gens, soit pour écarter toute résistance.

Mais ce que je peux faire, c’est te donner des alternatives aux services de Google et autres compagnies pour lesquels tes données privés sont leur fond de commerce. Des services ayant comme priorité le respect de la vie privé de ses utilisateurs, un modèle économique non basé sur la publicité ciblée, voir des organismes a but non lucratifs, et si possibles, français au au moins européens. Car je prends en compte que les compagnies françaises on des lois à respecter et des organismes sur le dos pour protéger la confidentialité de nos données personnelles ; aux USA c’est une autre histoire.

Lire la suite!

8 outils gratuits pour faire du Scrum dans tous les sens

Je faisais des recherches (et des tests) il y a quelques temps des outils gratuits permettant de gérer des projets avec Scrum . Pour gérer un mix scrum/kanban/scrumban, c’est déja moins évident. Mais pour scrum, il y a pas mal de soft gratuits, la plupart en ligne et limités sur un nombre de personnes ou projets. Je ne parlerais pas par contre des outils qui ne sont gratuit uniquement pour une une période d’essai, comme sprint.ly, Jira ou Mingle.

IceScrum

Site officiel : http://www.icescrum.org/
Opensource : Oui
Accès : à installer soi-même (serveur tomcat/Java) ou version améliorée online payante

Voir mon tuto pour installer la version opensource sur un serveur web. Existe également des version Pro (plus de fonctionnalités) et online payante.

Agilefant

Site officiel : http://agilefant.com/
Opensource : Non
Accès : à installer soi-même (serveur tomcat/JRE/Oracle) et online limité

Version online gratuite limité a 5 comptes actifs simultanément. Mais on peut en créer d’autres et les désactiver temporairement. C’est le manager Scrum open-source le plus populaire. Pourtant pas de whiteboard, à ma connaissance (ou je ne l’ai pas trouvé).

TargetProcess

Site officiel : targetprocess.com
Opensource : Non
Accès : online limité

Version online gratuite limitée à quelques comptes. Très complexe et complet. Heureusement un guide interactif nous explique comment l’utiliser.

Youtrack

Site officiel : https://www.jetbrains.com/youtrack/
Opensource : Non
Accès : online ou à installer soi-même sur un serveur / un poste client Windows

Jetbrains, ca vous dit quelque chose ? L’éditeur de l’excellent IDE PHPStrom, entre autres. Ils ont plein d’autres produits pro dont un gestionnaire de projet est online, avec une version gratuite limitée à 10 comptes. Pas de whiteboard, l’accent est + mis sur l’issue tracking, et exploite assez peu le cadre Agile en fait.

Redmine + plugins

Beaucoup de plugins agiles pour redmine, certains totalement gratuits, d’autres seulement en mode limités
Redmine Backlogs
Scrum
Kanban
Easy Agile
Scrumbler

Accès : A installer soi-même sur un serveur Ruby

Redmine s’est beaucoup popularisé ces derniers temps. Basé sur Ruby on Rails (et donc nécéssitant un serveur web avec Ruby), ca peut valoir le coup pour faire un passage à Scrum en douceur.

Kados

Site officiel : http://www.kados.info/
Opensource : Oui
Accès : à installer soi-même sur un serveur

Un gestionnaire de projet Scrum/Kanban. Gratuit, opensource, en PHP donc facile a déployer sur un serveur.  Le code source fait un peu usine à gaz par contre. Des efforts à faire sur l’ergonomie, mais une bonne initiative française.

Kanboard

Site officiel : http://kanboard.net/
Opensource : Oui
Accès : A installer sur un serveur

Une appli PHP basée sur Kanban et la simplicité d’utilisation. Vraiment sympa, dommage que les spécificités de Scrum (notion de sprint, dates butoirs) ne soient pas gérées.

Express

Site officiel : http://agileexpress.sourceforge.net/
Opensource : Oui
Accès : A installer soi-même sur un serveur

une appli en servlet Java. Très rudimentaire avec une gestion d’utilisateurs. Bien être bien pratique pour des petits projets.

Juste besoin d’un scrumboard visuel tout simple ?

scrumblr.ca

Site officiel : http://scrumblr.ca
Opensource : Non
Accès : online

Juste un scrumboard collaboratif en ligne. Minimaliste mais parfait pour travailler à distance avec des gens de confiance (aucun gestion de droits ou d’historique).

Bonus : comment comparer rapidement des gestionnaires de projets

… Parmi + de 200 existants. La seule chose qui manque ca serait de pouvoir filtrer sur uniquement les gestionnaires Scrum.

http://project-management.zone/systems

Cela dit pour avoir le détail sur les fonctionnalités des applications, et les comparer rapidement entre elles, c’est pratique. Exemple :

http://project-management.zone/system/agilefant,icescrum on voit que sur les fonctionnalités, iceScrum à l’avantage sur Agilefant, excepté qu’il n’a pas de time tracker.

De rien.

Config de clavier AZERTY « South West Europe » : français, espagnol, portugais allemand, esperanto et autres caractères littéraires, scientifiques ou marketing

Pour communiquer par email avec des clients/amis/profs espagnols, et le faire bien, j’ai compilé l’an dernier un setup sous Windows pour pouvoir taper facilement d’un clavier AZERTY français :

  1. Les accents toniques et les caractères spéciaux espagnols (¿ ¡ ª) avec AltGr. En minuscules et majuscules.
    1. Les caractères spéciaux esperanto et allemands. En minuscules et majuscules.
    2. les caractères spéciaux les plus courants, comme — « » … ÷ © ™ ¥ · • et l’espace insécable.
    3. une touche spéciale, AltGr + ² pour formater des lettres ou chiffres en exposants (¹²³… ᵃ…ᶻ ᴬ…ᵂ)
    4. une touche spéciale pour pouvoir combiner des lettres en accents aigus (áéíóúćĺńýź ÁÉÍÓÚĆĹŃÝŹ)
    5. les autres touches spéciales pour créer des accents tremas, graves, circonflexes et tildes ont été enrichis pour prendre en compte toutes les lettres possibles, minuscules et majuscules : àèìòù ÀÈÌÒÙ âĉêĝĥîĵôŝûŵŷ ÂĈÊĜĤÎĴÔŜÛŴŶ ãĩõũñṽỹ ÃĨÕŨÑṼỸ
    6. Le tout sans être perdu par rapport à vos habitudes (pas de modifications de touches existantes)

      Ce qui en fait une config parfaite pour écrire des textes en français, castillan, catalan, portugais, allemand, esperanto, italien, anglais, à un niveau littéraire, scientifiques, ou marketing. Je mets maintenant à ta disposition ce setup ainsi que les sources, pour pouvoir éventuellement le modifier.

      Téléchargement et mode d’emploi dans la suite de l’article