Blog #Bureautique

Protéger votre vie privée, des alternatives à Google & co

Le propos de cet article n’est pas de te sensibiliser sur le fait que donner toutes tes informations personnelles à des gouvernements, compagnies ou publicitaires + ou – éthiques, c’est mauvais pour toi.

Je vais quand même te donner quelques exemples :
– Quand tu utilises Google, Facebook et même maintenant Microsoft, tu ne paie pas car TU es leur produit commercial. Pourquoi crois-tu que Microsoft a quasi-obligé ses utilisateurs à faire gratuitement la mise-à-jour de leur PC sous Windows 10, truffé de leurs propres spywares et backdoors ?
– Google Europe fait des dizaines milliards de bénéfices, et pourtant siège à Dublin pour ne payer pratiquement aucun impôts
– Les USA, qui ne sont plus vraiment une démocratie tant que le le Patriot Act ne sera pas aboli, contrôlent toutes les données passant par les compagnies américaines via le programmes PRISM. Ce même pays, s’apprêtent à élire Trump ou Hillary, tous deux étant totalement contre la liberté d’information ou même d’expression sous prétexte de « sécurité » ou lutte anti-terroriste . Julian Assange ou Edward Snowden, au lieu d’être acclamés en héros pour avoir révélés les abus de leurs gouvernements, sont déclarés ennemis d’état par leur pays (Hillary a récemment parler de « droner » Assange).

La liste est longue, et il y a suffisamment d’articles et de vidéos sur le net pour cela, et si depuis le temps que tu dois en entendre parler si tu n’es pas convaincu que donner à-qui-le veut toute ta vie privée, je peux plus rien pour toi. Garde juste en tête juste qu’un jour ou l’autre, une inévitable guerre mondiale éclatera (à moins qu’on arrête d’être humain ?), et l’information y jouera un rôle crucial. Soit pour contrôler les gens, soit pour écarter toute résistance.

Mais ce que je peux faire, c’est te donner des alternatives aux services de Google et autres compagnies pour lesquels tes données privés sont leur fond de commerce. Des services ayant comme priorité le respect de la vie privé de ses utilisateurs, un modèle économique non basé sur la publicité ciblée, voir des organismes a but non lucratifs, et si possibles, français au au moins européens. Car je prends en compte que les compagnies françaises on des lois à respecter et des organismes sur le dos pour protéger la confidentialité de nos données personnelles ; aux USA c’est une autre histoire.

Lire la suite!

Config de clavier AZERTY « South West Europe » : français, espagnol, portugais allemand, esperanto et autres caractères littéraires, scientifiques ou marketing

Pour communiquer par email avec des clients/amis/profs espagnols, et le faire bien, j’ai compilé l’an dernier un setup sous Windows pour pouvoir taper facilement d’un clavier AZERTY français :

  1. Les accents toniques et les caractères spéciaux espagnols (¿ ¡ ª) avec AltGr. En minuscules et majuscules.
    1. Les caractères spéciaux esperanto et allemands. En minuscules et majuscules.
    2. les caractères spéciaux les plus courants, comme — « » … ÷ © ™ ¥ · • et l’espace insécable.
    3. une touche spéciale, AltGr + ² pour formater des lettres ou chiffres en exposants (¹²³… ᵃ…ᶻ ᴬ…ᵂ)
    4. une touche spéciale pour pouvoir combiner des lettres en accents aigus (áéíóúćĺńýź ÁÉÍÓÚĆĹŃÝŹ)
    5. les autres touches spéciales pour créer des accents tremas, graves, circonflexes et tildes ont été enrichis pour prendre en compte toutes les lettres possibles, minuscules et majuscules : àèìòù ÀÈÌÒÙ âĉêĝĥîĵôŝûŵŷ ÂĈÊĜĤÎĴÔŜÛŴŶ ãĩõũñṽỹ ÃĨÕŨÑṼỸ
    6. Le tout sans être perdu par rapport à vos habitudes (pas de modifications de touches existantes)

      Ce qui en fait une config parfaite pour écrire des textes en français, castillan, catalan, portugais, allemand, esperanto, italien, anglais, à un niveau littéraire, scientifiques, ou marketing. Je mets maintenant à ta disposition ce setup ainsi que les sources, pour pouvoir éventuellement le modifier.

      Téléchargement et mode d’emploi dans la suite de l’article

Zoho – l’alternative SaaS à Google Apps : gratuite, sérieuse, sans pub et privacy-safe

Tu recherches une solution pour créer des adresses emails avec TON nom de domaine, mais également disposer d’un gros volume de stockage, et d’autres outils comme le partage de documents, tableurs, agenda ?
Ca s’appelle du SaaS, Software as a Service. Tu dois donc connaitre Google Apps, qui te permets d’associer ton nom de domaine à l’interface Gmail et Google Drive. Mais tu dois être au courant : ca pue, à cause de deux problèmes majeurs :
1- c’est payant, pas plutôt cher, alors qu’utiliser Gmail ou Drive est totalement gratuite avec un compte Google
2- La politique de Google concernant ce qu’ils font de tes données est très… floue. Trop pour que ça soit honnête.  Saleté de taupes. En tout ca ce qu’on est sûr, c’est qu’ils utilisent nos données pour faire des stats marketing, et aussi qu’ils fournissent un accès libre à toutes nos données aux services gouvernementaux U.S (plus d’info ici par exemple) .
1984
Ces deux points sont forts problématiques quand on parle de données d’une entreprise. En effet, qui dit outils collaboratifs pour entreprise dit mise en ligne de documents sensibles ou confidentiels.
J’ai donc cherché une alternative, et j’ai trouvé une entreprise indienne (présents la Silicon Valley quand même) qui fait la même chose : Zoho.
Et ne confonds pas avec Zaho, la star multi-planétaire, parce que là c’est chelou.