Le propos de cet article n’est pas de te sensibiliser sur le fait que donner toutes tes informations personnelles à des gouvernements, compagnies ou publicitaires + ou – éthiques, c’est mauvais pour toi.
Je vais quand même te donner quelques exemples :
– Quand tu utilises Google, Facebook et même maintenant Microsoft, tu ne paie pas car TU es leur produit commercial. Pourquoi crois-tu que Microsoft a quasi-obligé ses utilisateurs à faire gratuitement la mise-à-jour de leur PC sous Windows 10, truffé de leurs propres spywares et backdoors ?
– Google Europe fait des dizaines milliards de bénéfices, et pourtant siège à Dublin pour ne payer pratiquement aucun impôts
– Les USA, qui ne sont plus vraiment une démocratie tant que le le Patriot Act ne sera pas aboli, contrôlent toutes les données passant par les compagnies américaines via le programmes PRISM. Ce même pays, s’apprêtent à élire Trump ou Hillary, tous deux étant totalement contre la liberté d’information ou même d’expression sous prétexte de « sécurité » ou lutte anti-terroriste . Julian Assange ou Edward Snowden, au lieu d’être acclamés en héros pour avoir révélés les abus de leurs gouvernements, sont déclarés ennemis d’état par leur pays (Hillary a récemment parler de « droner » Assange).
La liste est longue, et il y a suffisamment d’articles et de vidéos sur le net pour cela, et si depuis le temps que tu dois en entendre parler si tu n’es pas convaincu que donner à-qui-le veut toute ta vie privée, je peux plus rien pour toi. Garde juste en tête juste qu’un jour ou l’autre, une inévitable guerre mondiale éclatera (à moins qu’on arrête d’être humain ?), et l’information y jouera un rôle crucial. Soit pour contrôler les gens, soit pour écarter toute résistance.
Mais ce que je peux faire, c’est te donner des alternatives aux services de Google et autres compagnies pour lesquels tes données privés sont leur fond de commerce. Des services ayant comme priorité le respect de la vie privé de ses utilisateurs, un modèle économique non basé sur la publicité ciblée, voir des organismes a but non lucratifs, et si possibles, français au au moins européens. Car je prends en compte que les compagnies françaises on des lois à respecter et des organismes sur le dos pour protéger la confidentialité de nos données personnelles ; aux USA c’est une autre histoire.