Star Wars, destruction programmée par Disney

Avant, j’étais fan de Star Wars. Des films, mais aussi des histoires dérivées : entre le collège et le lycée j’ai ainsi lu une soixantaine de romans continuant la saga dans les étoiles, tout en faisant mon premier site web dédié à Star Wars. Et une fanfiction. Puis vinrent les jeux vidéo, puis beaucoup plus tard, des comics de qualité comme Republic, Clone Wars ou Legacy.

Mais ca c’était avant. Car maintenant, Star Wars est devenu un produit marketing dénué de sens. La faute à la cupidité de George Lucas, ou plutôt sa saturation envers son œuvre. Je m’explique.

Disney rachetant la licence, il ont immédiatement décidé de l’exploiter jusqu’à la moelle, quitte à l’achever en même temps. Un Star Wars Episode VII  fut rapidement annoncé, réalisé par JJ Abrams, ainsi qu’une série animée jeunesse, « Rebel », complètement gnan-gnan (du Disney, quoi).

Heuuu… WAIT. JJ Abrams ? Un mec qui a réalisé un Star Trek qui fait un Star Wars ? C’est une blague ?! Et Mission Impossible 3, Cloverfield, Alias, Lost, toute ces bouzes, on en parle ? T’es un réalisateur et tu sais pais faire un scénario ? Non mais allo quoi ?!

Mais Nabilla qu’est-ce que tu fous ici ? Allez, retourne au cachot.

Bref, sur le début, je me suis dit que ça pouvait être cool, un nouveau film venant enrichir cet univers si riche, venant rajouter une pierre à cet édifice érigé petit à petit par de grands auteurs de science-fiction, de fantasy ou de comics pendant plus de 30 ans, faisant de Star Wars cette licence à part ayant l’univers de space opera le plus riche qui n’ait jamais existé.

Le hic, c’est que lui et Disney ont choisit de prendre un bon gros bulldozer pour le péter tout entier, cet édifice, n’épargnant que les fondations (les 6 films) pour reconstruire autre chose. Car il faut le savoir, la grande majorité des romans et comics, et même certains jeux vidéo, étaient « canons » (comprendre officiels et cohérents).

Ils auraient pu faire une histoire se déroulant entre des romans.

Mais non, ils ont décidé de pas se faire chier à lire tout ce qui a été fait, et de faire comme si rien de tout ca n’avait existé.

Que les jeux vidéo (à part Kotor) ou certains comics (les « Infinities ») ne soient pas canon c’est normal et c’est assumé, là, ils ont décidé de nous la faire à l’envers ; vu que maintenant c’est eux les patrons, leur film devient canon, et TOUT le reste, sans même s’embêter a trier, devient non-canon, créant un label « Star Wars Legend » pour designer tout ce qui a été fait à l’ère pré-Disney. A part les deux trilogies.

Woaw.

En gros, ils ont décidé de chier sur tous les gens qui ont contribuer au développement de l’Univers Etendu (UE) : les auteurs, tous des écrivains chevronnés ayant au moins autant – sinon plus – de talents que George Lucas pour la chose, les anciens employés de Lucasfilm qui supervisaient le développement de L’UE, les fans qui se ont apprécié l’UE, qui ont contribué a faire des encyclopédies en lignes, des fanfictions, fanfilms etc etc.

Explications sur l’Univers Etendu

N’écrivait pas un roman ou un comics officiel Star Wars qui le voulait. Ni comment il le voulaient. A part peut-être au tout début (ce qui a pourtant donné le meilleur de l’UE, paradoxalement…). Sinon tous les scénarios étaient supervisés par UNE personne de Lucasfilm, en qui Lucas avait toute confiance, car lui-même ne voulait pas que son univers devienne incohérent. En gros les auteurs avaient une liberté d’action somme tout assez réduite. Un encadrement. Ils pouvaient faire des propositions d’histoire, c’était validé ou non, modifié pour que ca soit cohérent avec les futurs romans prévus, mais le plus souvent on leur imposait la trame scénaristique. Même l’introduction de nouvelle planète, technologie etc étaient surement discutées. Quant au résultat ? Beaucoup de ses romans surpassent largement les films. Voilà pourquoi je me suis retrouvé engouffrer autant de romans sans m’en rendre compte. C’est l’Univers Etendu qui m’as rendu vraiment fan de Star Wars, pas les films seuls.

Alors bien sûr, il y a eu quand même quelques incohérences, des problèmes de timing entre les projets par exemple qui ont écrit de manière différente une même scène, ou les erreurs de jeunesse des premiers romans ou comics. Mais honnêtement je pense qu’il y moins d’incohérence entre la centaines d’œuvres de l’univers Etendu qu’entre la première et la seconde trilogie (ce qui est quand même assez pitoyable, disons-le).

D’ailleurs, George Lucas (appelons-le George) , même s’il n’a jamais vraiment dit de ce qu’il pense de l’UE, l’a totalement respecté, intégré et pompé s’en est grandement inspiré quand il a écrit les épisodes I/II/III (compte les bâtons) ou re-re-re-re-refait les Editions Spéciales : par exemple des planètes, comme Coruscant, des personnages qui apparaissent ou sont mentionnés, des pouvoirs de la Force, des technologies, des vaisseaux… Viennent de l’UE.

Si ça vous intéresse, il y en a une longue liste ici (en anglais). Ca rend légitime quand même pas mal de choses, non ? Les films eux-même auraient été beaucoup moins riches si il n’y avait pas eu l’Univers Etendu comme source d’inspiration.

Pour l’anecdote, George a aussi directement supervisé les novélisations des films par des romanciers de l’univers étendu, qui contiennent d’ailleurs des scènes qui n’apparaissent pas dans les films mais qui étaient prévu (ou qui ont été proposés par les auteurs). Il aurait écrit lui même la novélisation de l’épisode IV.

Coherente Expanded Universe Timeline Vs Disney Timeline

Disney peut dire ce qu’ils veulent, dire ce qui est officiel ou non, mais de mon point de vue, ça restera toujours plus cohérent et canon que ce que va faire Disney, qui je pense n’ont même pas demandé l’avis de George Lucas ni Lucasfilm et pour la trame de l’Episode VII – qui avait répété a tort et à travers qu’il n’y aura jamais de nouvelle trilogie.

Pour moi et pour beaucoup, Star Wars, c’est ce qui a été fait et supervisé par George et Lucasfilm. Pour d’autres, le grand public, ça va être uniquement les films. D’autres vont englober les séries animées, les jeux vidéo auxquels ils ont joué… Au fond chacun à sa vision de Star Wars, en fonction de ce qu’il connait.

On pourrait par exemple créer une liste – subjective – de ce qui, pour l’ensemble fans de l’UE, serait « canon » ou pas: un genre de Coherente Expanded Universe Timeline. Un truc plus fin et sélectif que le label Star Wars Legend (Ca veut d’ailleurs rien dire, ce nom… ), car il exclurait aussi par exemple la serie animée Clone Wars ou Rebel, la plupart des jeux vidéo, en plus bien sûr de toute l’œuvre Disney. 

D’ailleurs, pour moi ce film ne s’appelle pas Star Wars : Episode VII, mais un truc genre Star Wars  : Disney Timeline/Off Topic/Infinities I. (pour rappel, les éléments de l’UE non-canon portaient le label « Infinities »).

Bonus : le premier teaser de la future daube

Un premier teaser est sorti le 28 novembre. Comme prévu, on y voit pas grand-chose, à part :

– un stormtrooper sans casque, qui surgit du nul part sur l’écran comme un pokémon et qui surjoue l’expression du mec paniqué « je viens de me réveiller sur surement Encore-Et-Toujours-Tatooïne, je comprends pas ce que je fous ici et je suis un stormtrooper mais en fait je suis un mec bien ».  On dirait un mauvais sketch. Ou un mauvais acteur. En fait, c’est les deux. Autre détail, il est noir, pour montrer leur parti-pris que les stormtroopers ne sont plus (tous) des clones de Jango (comme dans l’UE, en fait), ou alors que ce n’est pas un vrai stormtrooper. Je penche plutôt pour cette théorie : le scénario archi-bateau du mec déguisé pour fuir l’empire qui va s’avérer être un Jedi, mais chut il le sait pas encore…

– un robot-ballon de foot ridicule. Alors on pourrait dire « ok, au moins ils ont inventé quelque chose d’original qui fonctionne ». Sauf que c’est une repompe un hommage à un vieux design-concept de McQuarrie, qui n’avait évidemment pas été retenu car… bein suffit de regarder :

-une hoverbike-Magnum (j’ai pensé à ca dès la première seconde !)

Sinon, ya aussi deux faux raccords rien que sur les deux plans où on la voit. Les lunettes et les poignées. Alors on peut passer sur la position des lunettes, c’est une bande annonce et ils ont pris des morceaux un peu partout, mais ca ressemble pourtant au même hoverbike.

– des X-Wings, chasseurs stellaires, qui deviennent maintenant aussi des airspeeders pouvant voler en formation au ras de l’eau sans problème. Mouais.

– le reste de ce qu’il faut en minimum de fan-service basique, à savoir l’apparition du Faucon, une voix rauque et mystérieuse de Sith, des clairons de musiques typiques. Et en fait, je vais vous dire, si il y avait pas eu ça, on aurait pas eu l’impression de regarder un teaser Star Wars. Car comme je l’ai déja dit, on reconnait pas du tout la patte typique de George dans ce teaser… C’est pourtant cette patte qui définit Star Wars.

–  et bien sûr…  CA (bon dans l’originale, il n’y a pas Jesus ^^)

Je sais pas si image est là pour montrer qu’il y aura un Sith, que son sabre exactement fait le même bruit d’allumage que celui de Luke Skywalker (tiens tiens) ou pour buzzer sur le sabre.

En tout cas il est juste pas crédible. Ça casse la symétrie en 3 dimensions de l’arme. Et déja que les personnages de Star Wars perdent leurs bras facilement, imaginez-les faire des moulinets avec des lames sur la garde. A la limite, les lames seraient à 45° (en Y). Là encore, malheureusement ils n’ont même pas rien inventé, juste repompé  l’UE qu’ils viennent pourtant de dénigrer complètement : deux versions assez similaires (mais beaucoup mieux) sont apparus brièvement dans des comics, avec juste UNE garde laser et pas pas DEUX. Et pour l’une des versions, la garde est incliné a 45°, ce qui est déja beaucoup plus intelligent. Une seule garde laser à 45°, ca passe ; deux à 90°, c’est inutilisable. On renie donc tout ce qui est bien dans l’UE et on prend par contre toutes les trucs les plus loufoques pour les rendre encore pire ? Ca va donner quoi dans l’épisode VIII ?

Ce sabre-laser fait d’ailleurs polémique sur le web. Comme toujours, les polémiques sont toujours plus sur des détails (un sabre laser) que sur des sujets de fond (le bannissement de l’Univers Etendu du canon, alors qu’ils se gènent pas pour le  repomper grossièrement ensuite).

Enfin bref, un teaser qui suffit déjà à me démontrer :

  1. Qu’on reconnait pas du tout le style George Lucas au niveau de la réalisation. Le style Star Wars, quoi.
  2. Que la créativité/recherche, ça a pas l’air d’être leur fort dans  l’équipe de JJ.
  3. Que l’on a honte de rien chez Disney
  4. Que le ridicule ne tue pas.
  5. Y en a qui vont se régaler à énumérer toutes les incohérences et les faux raccords, a mon avis.

Pour tout vous dire vu la qualité et le kitsch de la réalisation je pensais vraiment à un fake ou à un fanfilm. J’ai vraiment mis une bonne demi-heure avant d’y croire. Tout ça pour dire, que je n’irais pas voir ce massacre au cinéma, ni même ailleurs.

Et je vous invite à faire de même ! Oui, ceci est un appel au boycott.

Merci à Nono pour avoir déniché les images parodiques !

Don't be selfish...Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on RedditDigg thisEmail this to someone