Un petit classement de jeux vidéos de stratégie / tactique

J’aime assez les jeux de stratégie et de tactique, et en ce moment, c’est vraiment la mode. Je me suis rendu compte qu’il est d’ailleurs difficile de les catégoriser : entre les STR et les Tactical-RPG au tour par tour, les combats à une échelle planétaire ou la gestion complète d’une civilisation ou d’un clan ; ceux dont on garde les memes unités qui évoluent au cours entre chaque mission, et ceux ou nos unités de départs sont à chaque fois prédéfinies ; ils sont tous différents, car, le marché étant saturé, il faut essayer d’innover pour ne pas lasser les joueurs.
Les mécaniques de jeu étant le point central de ce genre de jeu, j’ai cherché (et trouvé) un moyen de les « définir » suivant 10 certain critères, qui selon moi suffirait comprendre à quoi s’attendre :

  • Vue : comment se déroulent les phases d’action ? 2D ? 3D ? Vue de derrière, de côté, de dessus ?
  • Genre : je vois plusieurs sous-genres :
    • Tactic (centrés sur la micro-gestion des combats : positionnement, capacité-spéciales). Ex : XCOM, Fire Emblem, Tactics Ogre.
    • Stratégie (gestion des combats mais aussi de ressources, de constructions de bâtiments et de productions d’unités, à toujours réadapter en fonction des unités de l’adversaire). Ex : StarCraft, Age of Empires, Homeworld.
    • City-builder (jeux qui se concentrent sur la construction plutôt que les combats). Ex : Sim City, Tropico, Frostpunk
    • 4X (eXplorer, eXpandre, eXploiter, eXterminer) : ces jeux inclus souvent un système commercial et diplomatique, qui rends les combats presques évitables si l’on veut). Ex: Total War, Civilisation
    • Tower-Defense : un jeu ou il faut gérer ses ressources et compétences spéciales pour défendre un point contre des vagues ennemies. Ex: Dungeon Defenders, Sanctum, Plants vs Zombies
    • MOBA : un mix entre Tactic et hack’n’slash. Ex : Dota 2, League of Legends
  • Rythme : temps réél, tour par tour, tour par tour chronométré
  • Production d’unités en combat
  • Constructions en combat
  • Compétences spéciales sur unités
  • Maintien et évolution des unités
  • Décors destructibles
  • Couvertures : système de résistances / bonus défensifs / protection totale quand une unité est derrière un mur
  • Hauteurs : le fait que le décor ne soit pas plat verticalement, et une unité positionné en-dessous/au-dessus d’une autre aura des bonus/malus offensifs ou défensifs
  • Multijoueur

Ducoup pour mettre en application cela, je me suis amusé à catégoriser les jeux de ce type auquel j’ai joué cette année en utilisant ces critères.

Si tu es spécifiquement branché sur Tactical-RPG japonais 2D, jète un oeil sur mon classement mes meilleurs JRPG 2D rétros,

XCOM : Ennemy Within

Il s’agit d’un DLC pour « XCOM : Ennemy Unknow » qui apporte enrichi un peu la campagne de base (il faut créer une nouvelle partie dans ce mod, donc autant acheter les 2 en même temps).
Considéré par la plupart des amateurs de jeux tactique comme le messie, il m’a objectivement déçu.
Je peux expliquer pourquoi en 2 mots : roguelite et RNG. Deux concepts que je n’aime pas beaucoup.

Le jeu est très difficile, mais en meme temps l’aléatoire et la chance y ont trop d’importance.
– les missions sont crées aléatoirement suivant plusieurs mission-types et plusieurs maps préfaites
– les chances de toucher sont trop aléatoires.
– l’IA triche (fait souvent mouche quand elle à très peu de chances de toucher ; tandis que pour nous, on a souvents de tirs ratés alors que les probabilités de toucher étaient de 95, avec l’ennemi en ligne de vue dégagé à quelques mètres)
– Le gameplay est axé sur les couvertures (se planquer derrières des murs etc). Mais la gestion de ces couvertures est catastrophiques : par exemple, avoir des grosses probabilités de toucher un ennemis a couvert, derrière 2 murs, alors qu’il y a littéralement aucune vue directe sur l’ennemi
– Peu d’elements destructibles, y compris les murs de couvertures (mais de toute façon on peu tirer a travers les murs, alors…)
– La malchance lors de la génération des évenements ou des arènes peut nous emmener a des situations de pertes d’unités, voir un game over car un continent est submergé.
Graphiquement, pour un jeu de 2012, il est splendide, l’histoire ou l’univers sont archi-classiques et la caméra qui a tendance a bouger tout le temps me donne le mal de mer.
Un mod pour ce jeu, « Long War », remporte un franc succès.
XCOM 2, sorti récemment, prends la meme recette, avec quelques ajouts, des tours chronométrés, des graphismes mis à jour, des gros lags, et un DLC A 39 €.

Vue (Action) Genre Rythme Production d’unités en combat Constructions en combat Compétences spéciales sur unités Maintien et évolution des unités Décors destructibles Couvertures Hauteurs Multijoueur
3D (de dessus / de derrière) Tactic Tour-par-tour Non Non Oui Oui Peu Oui Oui Oui

Battle for Wesnoth

Seul jeu gratuit de cette liste, il est aussi l’un des plus complets en terme de contenu et de mods.
Les combats sont aléatoires (les terrains définissent les probabilités de toucher), et certaines capacité de me plaisant pas, je me suis amusé en avril-mai à faire un mod, nommé « Advanced Wesnoth Wars », proposant 12 options pour changer certaines mécaniques de jeu (dont certaines inspirées d’Advance Wars). 5 mois après, mon mod a été téléchargé 2900 fois, ce qui est plutôt surprenant car la communauté n’est plus très active ni très grande.
Je parle plus longuement de ce jeu dans cet article.

Vue (Action) Genre Rythme Production d’unités en combat Constructions en combat Compétences spéciales sur unités Maintien et évolution des unités Décors destructibles Couvertures Hauteurs Multijoueur
2D (de dessus) /Tactic Tour-par-tour Oui Non Oui Oui Non Non Non Oui

I’m not a Monster

Un jeu dans l’ambiance kitch des séries/films de science-fiction des années 60, très drôle en solo, et encore + en multijoueur grâce a ses 3 spécificités :

  1. Jeu par équipe, chaque unité est contrôlé par un joueur différent
  2. Les actions sont planifiés puis exécutés en meme temps, pour tout le monde
  3. Dans l’équipe, il y a 2 monstres joués par des choses qui se font passer pour vos équipiers (même principe que les jeux de plateaux Loup-Garou ou Mafia)

Vous l’aurez donc compris, la communication sera vitale pour se coordonner, et le principe des « monstres infiltré » est vraiment intéressantes. Il y a en plus énormément d’items équipables (120 de mémoires), donc si vous jouez avec des inconnus, chaque partie sera complètement différente. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de joueurs en ligne, car le jeu date de 2018 et il n’a eu aucune publicité.

Vue (Action) Genre Rythme Production d’unités en combat Constructions en combat Compétences spéciales sur unités Maintien et évolution des unités Décors destructibles Couvertures Hauteurs Multijoueur
2D (de dessus) Tactic Tour-par-tour Non Non Oui Oui Peu Oui Non Oui

Worms W.M.D

Retour aux sources à la vrai 2D, avec en prime un système de crafting d’armes, et des nouveaux éléments générés aléatoirements sur les maps : véhicules, plusieurs types de tourelles, des batiments dans lequels se cacher…
Ca rajoute de la richesse tactique, augmente le temps d’apprentissage mais le fun reste au rendez-vous

Vue (Action) Genre Rythme Production d’unités en combat Constructions en combat Compétences spéciales sur unités Maintien et évolution des unités Décors destructibles Couvertures Hauteurs Multijoueur
2D, de côté)/td>

Tactic Tour-par-tour (chronométré) Murs, tourelles. Non Non Oui Oui Non Oui

Warhammer 40,000 : Dawn of War (Master Collection)

Dans la lignée des STR comme StarCraft ou Age of Empire, mixant constructions, productions et combats, Dawn of War a réussi a innover grâce a des mécanismes comme le contrôle de points-clés qui augmentent les ressources, les unités qui évoluent en escouades, et la possiblité d’utiliser certains éléments du terrain comme bonus défensifs.
Graphiquement, il a pris cher, il faut pas se mentir. Mais comme tous les STR, l’intérêt est ailleurs.
Le premier jeu introduit un nouveau chapitre de Space Marine (créé pour les besoins du jeu, il ensuite devenu canon), est une très bonne introduction au jeu (après l’histoire, dans Warhammer, ca fait pas dans la dentelle).
Il y a ensuite 3 standalones : un sur la Garde Impérial, un qui rajoute les Tau (mes préférés) et les Nécrons et contient une campagne de type roguelike (comme XCOM) avec des évenements aléatoires jouable avec n’importe quel faction ; enfin le dernier standalone, le + utilisé pour jouer en Multijoueur, contient 2 nouvelles factions et campagnes.
« Apocalypse », le mod multijoueur le plus populaire, rajoute énormement d’unités, y compris les gigantesques, mais déséquilibre complètement tout le jeu.

Vue (Action) Genre Rythme Production d’unités en combat Constructions en combat Compétences spéciales sur unités Maintien et évolution des unités Décors destructibles Couvertures Hauteurs Multijoueur
3D, de dessus Stratégie Temps réél Oui Batiments de production et défensifs Souvent Non Peu Oui Oui Oui

Warhammer 40,000 : Dawn of War II (Master Collection)

Le système de construction de bâtiments de production de Dawn of War 1 à été abandonné pour se concentrer sur les combats. Les unités ont + de compétences spéciales, ce qui en fait plus un MOBA que d’un STR, dans certains modes.
Le jeu de jeu et le standalone « Chaos Rising » forment une immense campagne qui suit l’historie des Blood Raven, introduits dans la première campagne de DoW1. Ces campagnes sont d’ailleurs jouables en coop, mais vu le peu d’unités à gérer, avoir a se les partager est pas forcément intéressant.
Tandis que le dernier standalone, « Retribution », contient une campagne jouable avec une des 6 factions (au choix), et un mode multijoueur dans lequel une équipe de joueurs s’entraide pour tenir le plus longtemps contre des vagues d’ennemis (IA) en arène.

Vue (Action) Genre Rythme Production d’unités en combat Constructions en combat Compétences spéciales sur unités Maintien et évolution des unités Décors destructibles Couvertures Hauteurs Multijoueur
3D, de dessus MOBA/STR (suivant les modes de jeu) Temps réél Oui (Sauf les 2 premières campagnes) Défensives Oui Oui (mais seulement les héros dans Retribution) Peu Oui Oui Oui

Warhammer 40,000 : Mechanicus

Ambiance glauque très réussi pour ce tactical-RPG qui sent fort le roguelite ; il ne démarre pas sur les chapeaux de roues, mais les options tactiques se dévoilent seulement après de longues heures de jeu.
Comme souvent avec Warhammer, l’histoire n’est pas le point fort du jeu.
Les décors se ressemblent tous, et les combats aussi, d’ailleurs ; comme tout roguelike, l’intéret étant surtout les niveaux et l’équipement de notre troupe de cyborgs, unique façon de progresser dans le jeu.

Vue (Action) Genre Rythme Production d’unités en combat Constructions en combat Compétences spéciales sur unités Maintien et évolution des unités Décors destructibles Couvertures Hauteurs Multijoueur
3D, de dessus Tactic Tour-par-tour Non Non Oui Oui Non Oui Non Non

Advance Wars 1 & 2

Deux jeux tactiques sur GBA dont le gameplay est axé sur la portée de tirs des unités et du papier-caillou-ciseaux repris de la série Fire Emblem (du même développeur).
Les règles sont assez simples, et il n’y a rien d’aléatoire, ce qui en fait un jeu très très tactique, qui nous donne l’impression de jouer une partie d’échecs.

Je parle plus longuement de ce jeu dans cet article.

Vue (Action) Genre Rythme Production d’unités en combat Constructions en combat Compétences spéciales sur unités Maintien et évolution des unités Décors destructibles Couvertures Hauteurs Multijoueur
2D, de dessus Tactic Tour-par-tour Oui Non Non Non Non Non Non Oui (chaine tournante)

Valkyria Chronicles

C’est un Thirst-Person-Shooter donc chaque unité se déplace par tours : belle idée sur le papier, les graphismens sont très manga (avec même les onomatopés) le problème c’est que c’est très niais, les bruitages de pas tapent sur le système, graphiquement, limité, répétitif, lent, et d’un intéret tactique au final très limité.
Seul le 1 et le 4 sont disponibles sur PC, et ils sont très similaires.
Bref, à éviter.

Vue (Action) Genre Rythme Production d’unités en combat Constructions en combat Compétences spéciales sur unités Maintien et évolution des unités Décors destructibles Couvertures Hauteurs Multijoueur
3D, de derrière Tactic Tour-par-tour Murs, tourelles. Non Non Non Oui Oui Non Oui

A venir : autres cas particuliers/hybrides comme Company of Heroes 1 & 2, Divinity Original Sin 2, Pit People, Homeworld Remastered, Natural Selection 2, Small World 2

Une réflexion sur « Un petit classement de jeux vidéos de stratégie / tactique »

Un commentaire ?