Voilà, mon nouveau site est en ligne… Il me reste un peu à peaufiner le contenu, surtout les traductions des pages.
J’ai déployé et configuré ce site avec wordpress en juste quelques heures. L’idée principale, c’est de faire un site non pas pour la forme (regardez, je suis présent sur le net wooot), mais pour le contenu. Pour puisse parler de mes projets professionnelles, mais aussi me présenter, un peu comme un CV en ligne.
Pour gagner du temps, je n’ai rien codé (pour l’instant). Juste installé et configurer un wordpress sur mon serveur dédié. Et quelques extensions, évidemment.
Ensuite, viens le choix du thème. Ca a été très rapide : j’adore le thème de base de cette année twentyfourteen, installé par défaut sur les nouvelles versions de wordpress. C’est so-2014. Blague à part, il correspond tout à fait à mes attentes, et en plus j’adore ce vert. Tant pis pour l’originalité ! Et puis je veux un site pour mettre en avant mes compétences de développeur et chef de projet web, pas celles d’intégrateur ou de web-designer.
J’ai par contre créer un thème child pour corriger les quelques défauts du thème, notamment la colonne centrale super-étroite de base. Je soupçonne fortement WordPress de l’avoir fait ainsi non pas pour des contraintes esthétiques, mais plutôt ne pas prendre de risque par rapport au responsive ou aux plugins tiers.
J’ai aussi changé la police des titres et des menus, et j’ai ensuite utilisé le backoffice pour uploader un background (fait avec Paint…), quelques images d’en-tête en rapport a des villes ou j’ai vécu ou que je voudrais découvrir, puis j’ai un peu tâtonné pour choisir les widgets de menus. Le résultat est plutôt satisfaisant, en attendant une version 2 ! 🙂
A autre chose aussi, tu remarqueras que je te tutoie à travers ce blog. Parce que ça donne un petit coté informel, parce que ça rajoute un peu de challenge grammatical (les s ou pas à la fin des verbes, présent ou impératif, etc), mais aussi parce que tu es sûrement mon seul visiteur 🙂