Un listing de bonnes/mauvaises séries TV sans spoilers (EDIT: 10/2015)

J’adore pas mal de séries TV, dont le format, à l’instar des grandes cycles romans de space-opera ou de fantasy, permet de donner beaucoup d’envergure au scénario (je ne parle pas des séries policières typiques où un épisode = 1 histoire) et à la psychologie des personnages, chose que ne permet pas le format des films. Les séries, c’est un peu comme des romans modernes, en quelque sorte.

Si tu cherches de nouvelles séries pour passer l’hiver et que tu es perdu dans ce nombre impressionnant de séries existante, voici quelques suggestions. Elles sont pas ordre de préférence dans chaque section, et je ne vais parler que du petit nombre de celles que j’ai regardé, en toute subjectivité :

Sommaire Masquer

Les séries terminés

L’avantage c’est qu’avec ca tu sais que même la fin ne te décevra pas (sinon la série ne serait pas dans ce classement)

Sons of Anarchy (7 saisons) 5 out of 5 stars

L’histoire d’un gang de biker hors-la-loi. Sur fond de gangs, guns, filles sexy et grosses Harley, c’est aussi des histoires d’amour, de familles, de trahisons, et surtout  grosses emmerdes de bout en bout. Beaucoup d’analogies avec du Shakespeare. Je suis totalement fan. Le dernier épisode est sorti cette semaine, et…. Il n’est pas décevant ! C’était une des mes séries fétiche.

Pour l’anecdote, Katey Seagal, l’interprète de Gemma de Sons of Anarchy, c’est aussi la doubleuse VO de la Leela la cyclope dans Futurama, et la mère dans Mariés 2 enfants. C’est aussi accessoirement la femme du créateur de la série Kurt Sutter (The Shield, c’est aussi une de ses séries), qui lui a taillé une série et un rôle sur mesure. Mais les autres acteurs ne sont pas en reste. Charlie Hunman devrait se voir profiler une grande carrière maintenant la série finie. Et heureusement, il a sauvé l’honneur en refusant le rôle principale de l’adaptation de 50 nuances de Grey ! J’applaudis.

Battlestar Galactica (4 saisons, 2 téléfilms, 3 séries de webisodes, 3 spin-offs) 5 out of 5 stars

Surement la meilleure série de SF, et une de mes séries préférées. L’histoire de la dernière flotte humaine a lutter contre les cylons, machines qu’ils ont créés et qui se sont retournés contre eux. Il y a des combats dans l’espace, des missions sur terre ferme, mais surtout beaucoup de huis clos à l’intérieur du vaisseau éponyme. Lutte de pouvoir, conspiration, relations d’amité, d’amour et de haine entre les personnages insurrections… Le rythme est très posé, voir parfois lent, très philosophique et théologique, et le principal fil conducteur s’avère rapidement être le mystère entourant les cylons humanoïdes. Sur ça, on va de surprises en surprises. Le surnaturel et divin rejoint même l’équation vers la fin….

C’est un remake de vieilles sériee de 1978 et 1980, BattleStar Galactica (1978) et Galactica 1980, qui n’ont rien à voir avec la nouvelle série même si elle y fait des références (les premiers modèle de cylons, le personnage de William Adama). A regarder par curiosité où si vous aimez les séries SF de l’époque bien kischounettes.

L’ordre chronologique de visionnage de la série est assez complexe :

  1. « Miniserie« , ou « pilot », en 2 longues parties de 3h au total.
  2. Saison 1 et 2
  3. « The Resistance« , 10 webisodes (comprendre : épisodes facultatifs et petit budgets de 5-10 minutes. Vous le trouverez notamment sur youtube)
  4. Saison 3
  5.  « Blood and Chrome » téléfilm spin-off sur la toute première mission de William Adama en tant que pilote.
  6. « Razor Flashbacks« , 8 webisodes sur le passé de William Adama en tant que pilote. Les évenements sont un peu liés à « Blood and Chrome« .
  7. « Razor« , le téléfilm
  8. Les 10 premiers épisodes de la saison 4 (coupure dues aux grèves de scénaristes)
  9. « The Face of  The Ennemy« , 10 webisodes, plutôt importants, sur Felix Gaeta.
  10. Les 10 derniers épisodes de la saison 4
  11.  « The Plan« , téléfilm annexe narré du point de vue des cylons pour mieux comprendre leur plan tordu et les derniers mystères de la série.

Il y a en eu 3  séries de spin-offs, toutes des préquelles mais indépendantes entre elles :

  • Caprica, une seule saison avant d’être annulée, car le rythme est trop lent. 50 ans avant BSG, la création des nouveaux cylons.
  • Blood and Chrome, qui se passe chronologiquement entre  Caprica et ce qu’on voit dans les Razor Flashbacks, 10 webisodes ensuite regroupé en un téléfilm, appelé « La Flotte Fantôme » en français.
  • Six, en cours de réalisation. Devrait se passer entre Blood and Chrome et BattleStar Galactica, je crois.

Firefly (1 saison, 1 film, 4 comics) 5 out of 5 stars

Parce que j’adore le space-opera. Une saison, malheureusement pas renouvelée par la chaîne, heureusement Joss Wedon a pu conclure sa série avec un film : Serenity. Les comics, dont la plupart font la passerelle entre la série et le film, constitue l’avenir officiel de la franchise. Le rythme de parution est cependant très lent et irrégulier.

Breaking Bad (5 saisons, 1 spin-off) 5 out of 5 stars

L’histoire d’un prof de chimie complètement looser, coincé et introverti qui, lorsqu’il apprends qu’il a un cancer grave et qu’il n’a pas les moyens de payer les soins, décidera de s’associer avec un ancien élève junkie pour fabriquer et dealer de la meth tout en essayant de cacher cette double vie à sa femme. Et deviendra au fil des saisons le plus badass des gangstas (et aussi des profs). Le personnage principal, joué par un acteur des plus talentueux (le père de Malcom, méconnaissable), et devenu un même sur internet. Les deux premières saisons sont lentes à démarrer, mais ensuite c’est une tuerie.

Rome (2 saisons) 4.5 out of 5 stars

Une série sur deux légionnaires pris malgré eux dans l’Histoire. 2 saisons de 10 épisodes de 50 minutes, c’est court et intense.

Kaamelott (6 saisons) 5 out of 5 stars

L’histoire n’est pas réellement terminée (la suite en BDs puis films qui se font attendre), mais la série l’est ; et on en a gros, sir.

Nerdz (webserie) 4.5 out of 5 stars

Une série amateur qui a révélée Monsieur Poulpe et Davy Mourier, anciens animateurs de Nolife maintenant youtubeurs ultra-connus (participants aussi au site Golden Moustache)

Bref. 4.5 out of 5 stars

Une série courte de 82 épisodes qui a revelé beaucoup de talents (dont beaucoup font plus ou moins des apparitions dans Golden Moustache par exemple). Produite par Canal, elle a fait direct le buzz et s’est arrêtée quand il fallait.

Malviviendo (webserie) 4.5 out of 5 stars

Une web-serie espagnole (sous-titres dispo en francais). L’équipe s’est professionnalisé au fil des saisons et dépeint la jeunesse espagnole de la crise avec beaucoup d’humour. Le site officiel ici, les vidéos sur youtube avec sous-titres francais ici (merci à la demoiselle Julie Mora qui a su retranscrire avec justesse l’argot sévillan, dommage cela dit pour les non-hispanophones que les derniers épisodes ne soient pas encore traduit par contre à ma connaissance).

Tripping the Rift / Les Décalés du Cosmos (3 saisons, 1 film) 3.5 out of 5 stars

Une série animée pastichant le space-opera. Beaucoup de références à cette sous-culture donc. Drôle, légère, décalée, sexy, sexiste, totalement vulgaire, irrévérencieuse. Canadienne. Tout ce qu’il faut !

Terminator : The Sarah Connor Chronicles (2 saisons, et tous les films Terminator liés) 4.5 out of 5 stars

Une série qui se déroulerait entre Terminator 2 et 3, avec les sublimes Summer Glau (Firefly)et Lena Headey (Game of Thrones, Dredd). Ca devait nottament expliquer ce qui était arrivé a Sarah Connor, absente du 3. La série était vraiment sympa, mais a été annulée faute d’audience (la SF et le public TV…)

Futurama (7 saisons, 4 films) 3.5 out of 5 stars

L’autre série des créateurs des Simpson. Son développement est un peu plus chaotique, c’est un peu moins populaire, mais je préfère, car c’est  dans un univers de SF. J’aime surtout les premières saisons, après, comme les Simpson, ça s’essouffle un peu (mais moins).

Les séries bien entamées

Game of Thrones (5 saisons) 5 out of 5 stars

Si tu aimes les séries et que tu aime un minimum les univers médiévaux, tu dois la connaître à coup sûr. C’est le plus gros carton du moment. Si tu la connais pas, et même si tu n’aime pas le moyen-ageux ni le fantastique, regarde-là. C’est un ordre. Adapté d’un cycle de romans.

The Walking Dead (6 saisons, 3 séries de webisodes, 1 spin-off) 5 out of 5 stars

Adapté d’une série de comics. Il y a des zombies, mais ce c’est pas une série « sur les zombies », mais plutôt sur les survivants, leur évolutions psychologique et les choix difficiles qu’ils ont parfois à faire.

American Horror Story (4 saisons) 3.5 out of 5 stars

Chaque saison est une histoire différente et indépendante, avec des acteurs récurrents dans des rôles à la fois différents et similaires, un peu comme si ils étaient des âmes maudites vouée à toujours se rencontrer au fil de leurs réincarnations (c’est ma théorie attention). La première saison est plutôt moyenne, ca se passe dans une maison hantée et j’ai du un peu lutter pour la regarder jusqu’au bout. Puis la qualité va crescendo au fil des saisons : la seconde se passe dans un asile de fou, la troisième dans un couvent de sorcières modernes, la quatrième sur un cirque ambulant de « freaks », parias humains difformes ou étranges en tout genres.

Vikings (3 saisons) 4.5 out of 5 stars

Une version fictive du non-moins réél Jarl Ragnar. Pillage, complots, guerres et trahisons. Miam.

Orphan Black (3 saisons) 4 out of 5 stars

Une série canadienne sur des clones humains illégaux, tous elevés dans des milieux très différents et donc ayant une personnalité et un look très différents entre eux. Chapeau à l’actrice qui joue tous les rôles en même temps de manière bluffante.

Banshee (3 saisons, et aussi 3 saisons de webisodes) 3.5 out of 5 stars

A première vue, un série policière centrée sur un sheriff. Mais en vrai, une histoire de fond complexe sur des personnes complexes en lutte perpétuelle avec leur moralité. Et des scènes de bastons comme jamais vu dans une série.

Nouvelles séries prometteuses

Comme il n’y a pas beaucoup d’épisodes à rattraper, c’est l’idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps

the_strain

The Strain (2 saisons) 5 out of 5 stars

Une serie sur une invasion de « vampires crédibles ». Voir mon article détaillé sur cette série.

Real Humans (2 saisons, 1 remake) 4 out of 5 stars

Une série suédoise d’anticipation qui nous fait réfléchir sur les robots intelligents et leur place dans notre société future. A noter qu’un remake brittanique est sorti, nommé « Humans », mais aucune idée de ce qu’il vaut.

True Detective (2 saisons) 5 out of 5 stars

C’est une série policière, mais j’ai pourtant accroché, car un peu spéciale (elle m’a beaucoup fait penser a Seven). De la même manières qu’American Horror Story, chaque saison est une histoire complètement différente. Sauf que le casting change aussi également, de même que le registre. La saison 2 n’est pas aussi mythique que la première, mais elle se démarque totalement de la première et je l’ai aussi beaucoup aimé, même si elle est parfois un peu confuse.

Helix (2 saisons) 3.5 out of 5 stars

Un peu comme The Strain qui adapte des vampires de manière un peu scientifique, Helix traite d’une infestation zombie dans un complexe de recherche sous-terrain. Un huis clos oppressant. Chaque saison est aussi une histoire différente. La deuxième porte sur un type d’infestation dans un environnement totalement différent. Malheureusement comme souvent elle n’est pas à la hauteur de la première.

The 100 (2 saisons) 3.5 out of 5 stars

J’ai failli lacher plus d’une fois lors des premiers épisodes. Trop « série pour ado », trop centrée sur les relations parents/enfants, trop gnangnan. Mais les scénaristes ont vite changé leur fusils d’épaule pour en faire une série post-apo convaincante, et la série fais partie des rares à avoir une meilleure deuxième saison que la première !

Dominion (2 saisons) 3.5 out of 5 stars

Une série inspirée/adaptée d’un film limite nanar, Legion. La série a aussi un petit coté nanar, mais est très sympa.

Gotham (1 saison) 3.5 out of 5 stars

Une série policière qui se déroule dans Gotham pendant la jeunesse de Bruce Wayne, centrée sur celui-ci mais surtout sur le jeune et incorruptible inspecteur James Gordon en tandem avec le cynique Harvey Bullock. On y croise aussi les prémices de tous les super-vilains de la ville. Chaque épisode est une enquête différente, mais la trame de fond évolue aussi. Faut dire que c’est plus du fan-service de Batman, car les enquêtes sont très légères et peu recherchées.

Shingeki no Kyojin / L’Attaque des Titans (Manga animé, 1  saison) 4.5 out of 5 stars

Avant je lisais et regardait beaucoup de manga, mais ca fait un moment que j’ai arrêté. Cependant je n’ai pas pu passer à côté de la série évenement du moment. Au départ le sujet, adapté d’un manga papier éponyme, me paraissant très ringuard (dans le futur, une ville humaine à la technologie moyenâgeuse / steampunk vit reclue derrière d’épais murs pour se protéger de titans débiles qui veulent les manger on sait pas pourquoi), mais tout s’explique petit à petit et c’est beaucoup moins débile qu’il en parait. C’est gore et ça montre beaucoup sur  la peur, détresse, la lâcheté humaine, même parmi les héros de l’histoire.

Better Call Saul (1 saison) 4.5 out of 5 stars

Le spin-off de Breaking Bad centré sur les débuts de Saul Goodman, et aussi de quelques autres personnages de la série, mais j’en dis pas plus pour pas vous gâcher la surprise. La série à une profondeur inattendue.

Fear The Walking Dead (1 saison) 4 out of 5 stars

Un spin-off de The Walking Dead, sur un scénario original et de nouveaux personnages, revenant la manière dont l’épidémie s’est propagée pendant que Rick dormait.

Z Nation (2 saisons) 4 out of 5 stars

Un nanar assumé sur les zombies, pourtant au fil des épisodes, ça devient intéressant et original.

Halt and Catch Fire (2 saisons) 4 out of 5 stars

Une série qui suit la révolution informatique des années 80’s, à travers 3 génies à leurs manières. C’est plutôt réaliste et bien documenté.

Mr Robot (1 saison) 5 out of 5 stars

La grosse surprise de cette année pour moi, un thriller psychologique dans le milieu des hacking. J’ai vraiment adoré, surtout que la série se veut assez réaliste sur les descriptions de hack etc (on est pas dans le surnaturel comme dans NCIS). A voir si la saison 2 confirme le potentiel de cette série pour les geeks !

Les séries déconseillées par bibi

Point de vue très subjectif, je n’ai pas aimé soit parce que la fin est pourri, soit ca le devient avant la fin. A vous de voir donc, je vous mets juste en garde

Arrow (2 saisons et son spin-off Flash )

Mauvais acteurs, scénario simplet et prévisible, chaque épisode est une nouvelle histoire. Séries pour préados comme, Smallville.

Smallville (143 saisons ?)

Même combat, donc

How I met your mother (9 saisons)

Les 3 premières saisons sont lé-gen-daires, ensuite c’est mou et c’est pas drôle. J’ai lâche vers la saison 7, et il parait que la fin divise les fans, si bien qu’ils ont tenté de rattraper le coup avec une fin alternative, qui convainc pas plus apparemment.

The Dome (2 saisons)

La première saison passe bien, la deuxième est longue et capilotractée

Breaking Bad (sauf saison 1)

La première saison est sympa, ensuite c’est bidon

Heroes (sauf saison 1)

Idem : une première saison géniale, la suite absurde.

Falling Skies

Une série familiale de SF produite par Spielberg. C’est chiant et gnangnan à en crever.

Weeds

Rigolo les premières saisons, après non.

Californication

ll y avait pas vraiment de matière pour faire + d’1 saison…

V version 2009 (1 saison, annulée)

Un très mauvais remake de V Les Visiteurs.

Revolution (2 saisons)

La série avait du potentiel, mais… La deuxième saison tourne un peu un rond et elle a ensuite été annulée. Et oui, une production JJ Abrams, que dire de plus…

Lost (6 saisons)

Mais tu t’attendais à la voir ici, avoue. Une série accrocheur à l’époque, et bien que tout le monde ai vu que c’était tiré par les cheveux, on l’as tous suivi jusqu’au bout en espérant, que si, quand même, il y avait bien un explication à tout. JJ Abrams nous livre ici sa manière de réaliser : sans scénario initial. J’attends le pire avec le prochain Star Wars.

NCIS, Les experts et toutes ces séries sur la police scientifique

Parce que ça sert à rien à part nous faire psychoser sur l’omniprésence policière et criminelle dans notre société. De plus ils paraitrait que c’est complètement irréaliste, d’après des VRAIS experts.

Un commentaire ?