Tuto : Mieux que Baldur’s Gate Enhanced Edition : l’édition originale avec quelques mods

La tendance des remakes « Enhanced » ou « HD », cette arnaque

Bon nombre de jeux, tel que Baldur’s Gate, Age of Empire/Mythology, Heroes III, maintenant Icewind Dale, se sont fait lifter ces dernières années et sont revendus à prix élevés.

Le problème, c’est qu’ils ne rajoutent pas grand chose (à part le support des résolutions actuels), et dans le cas de Baldurs’ Gate Enhanced Edition, ils enlèvent même plutôt du contenu. Et ne sont pas compatibles avec les mods.

J’avais acheté il y a déja quelques années le boitier « Hits Collection » regroupant les 2 jeux + les 2 extensions. Problème, la résolution maxi était de 800×600…. Après qulques recherches, j’avais trouvé quelques mods qui dépoussirant totalement cette fabuleuse série, et publié un tuto sur un site. Ce site n’existe plus, mais j’ai retrouvé mon tuto, qui reste d’actualité !

Attention, C’est assez fastidieux à installer, les setups sont à moitié bugés, et ensuite il faut installer certains patch etc.

Pour éviter à d’autres une telle galère quête épique, surtout si ils ne sont pas informaticiens dans l’âme (mais que font-ils sur mon site ?), voici un tuto permettant de rejouer au 1 et 2 dans les meilleurs conditions (avec la résolution de votre écran, pour commencer).

Prérequis

Le coffret « Baldur’s Gate 4 in  1 boxset » de Mindscape/Atari en version européenne  (en vente ici sur Amazon par exemple), contenant 4 disques. Si vous avez une autre édition, ça devrait fonctionner aussi, c’est jusque que j’ai pu tester. D’ailleurs cette édition a le gros défaut d’avoir un peu de contenu en anglais… et des bugs de localisation que je contourne dans ce tuto.

baldur

L’autre alternative est de télécharger la version dématérialisée sur GOG en 2 partie : BG1+addon et BD2+addon. Mais cette édition n’existait pas encore à l’époque ou  j’ai rédigé cet article.

Ce tuto en 7 étapes t’aidera a installer les 2 jeux avec leurs extensions ainsi que les patchs recommandés, et 3 mods qui ne dénaturent pas le jeu, mais améliorent grandement la couche graphique et le coté social des compagnons :

  1. BGT (Baldur’s Gate Trilogy),
  2. Widescreen
  3. BG1 NPC Project

Ensuite libre à toi de rajouter d’en installer d’autres, mais disons qu’avec ça, tu aura une bonne base.

Il n’y a que 2 manipulations  à faire en entre l’installation des 4 disques, et après c’est un peu plus long : mais rien de bien compliqué en suivant bien mes instructions et surtout installe tout dans l’ordre.

1. Installation et Patch Baldur’s Gate le jeu original

  1. Insère le DVD, et attends que l’autorun lance une fenêtre Mindscape, et une autre censé ouvrir un site qui n’existe plus.
  2. Ferme cette dernière, continue avec l’autre (la fenetre d’installation)
  3. Options d’installation à choisir pendant l’installation (Je ne suis pas certains de l’ordre) :
  4. Langue : Français
  5. Ne l’installe pas dans le dossier \Program Files\, ça va être compliqué pour les permissions, surtout lors de l’écriture des sauvegardes. Change le répertoire d’installation. Ex: C:\Jeux\Baldur’s Gate\
  6. Installation Personnalisée.
  7. Le max en mémoire.
  8. Ensuite cocher toutes les options d’installation. Il te dira que vous n’as pas assez de place sur ton disque (qui ne que 2 Go d’après lui), valide quand même.
  9. Quand il te demande si tu veux installer Acrobat Reader, pas la peine (sûrement une version préhistorique…).
  10. A un moment il lancera une vidéo avec les couleurs que tu verras toutes buggés, c’est normal ^^. Ca pique les yeux, mais courage. Ne lance pas le jeu de suite après.
  11. Après l’installation : il faut savoir le setup est buggé, il ne copie le contenu du CD5 sur votre disque. Si tu veux voir les cinématiques vers la fin (par contre elle seront pas en français) : Copie le fichier MovieCD5.bif qui est dans le répertoire \CD5\Movies\ du DVD et colle-le dans le sous-répertoire \movies\ de ton dossier d’installation.
  12. Télécharge et installe le patch officiel Baldur’s Gate 1.1.4315 international.

2. Installation et Patch de Baldur’s Gate : Tales of the Sword Coast (extension du 1)

  1. Insère le CD, lance le setup
  2. Option d’installation :
  3. – Installation Personnalisée (Custom),
  4. ensuite coche tout. Tu n’as pas le choix de la langue ici.
  5. N’installe pas le pack Roger wilco,
  6. mets oui à la conversion des sauvegarde, endure la vidéo mal encodée (et devine le titre du jeu ainsi présenté),
  7. n’installe pas DirectX 6.1.
  8. Là si vous lancez le jeu, vous verrez un message comme quoi le jeu ne peut marcher que sur un Windows Anglais. Vous avez donc payé un jeu injouable. Mais on va arranger ça….
  9. Télécharge et installe le patch officiel TotSC international. Il détectera le répertoire d’installation du jeu et fera tout tout seul. Si tu lance le jeu, tu verras que les menus sont tous en anglais (mais pas les dialogues etc), donc t’étonne pas si après le tuto tu a un peu d’anglais, ca vient pas des mods mais du CD que tu a installé.
  10. Télécharge et installe le patch de fan corrigeant les textes français de BG1 et son addon

3. Installation de Baldur’s Gate II : Shadow of Amn

  1. Insère le DVD, lance le setup (va directement lancer setup.exe dans le DVD pour forcer l’installation si il t’affiche « Play » au lieu de « Install »)
  2.  Options d’installation :
  3. Choix d’installation : Intégrale
  4. Change le répertoire d’installation par défaut dans \Program Files\ si tu a un Windows récent, et mets-le dans un répertoire à toi Ex: C:\Jeux\BGII – SoA
  5. Bonne nouvelle tu peux sauter la vidéo pendant l’installation en appuyant sur Echap !
  6. Après l’installation du jeu: télécharge et installe le patch officiel BG2 SoA European Patch Version 23037. Il détectera automatiquement le répertoire d’installation du jeu.

4. Installation et Patch de Baldur’s Gate : Throne of Bhaal (extension du 2)

  1. Insére le CD, lance le setup
  2. Option d’installation :
  3. Choix d’installation : Full install
  4. Après l’installation du jeu: télécharge et installe le patch correctif officiel de Throne of Bhaal European Patch version 26498. Il détectera automatiquement le répertoire d’installation du jeu.
  5. Optionnel : fais une copie du dossier d’install de BG2 pour pouvoir backuper, ca coûte rien que quelques minutes et ça permettra de reprendre de cette étape en cas d’erreur, parce que là on va commencer patcher.)
  6. Uniquement pour l’édition Mindscape, pour avoir du vrai français et des voix manquantes (car l’addon fourni dans cette édition est en anglais…) : Télécharge et installe le patch BG2 VF Pour cela il faut extraire l’archive dans le dossier d’installation de BG2 et exécuter le setup à partir du dossier décompressé. Tu verras une console en fond bleu, c’est un programme appelé Weidu que tu reverras dans les étapes qui suivent. A chaque étape il te demandera de taper un chiffre parmi ceux indiqués entre crochet et d’appuyer sur Entrée. Ex : Y pour Yes, N pour No etc etc. Dans notre cas : Y, Entrée, Y, Entrée, Entrée.f)
  7. Optionnel mais vivement conseillé : Télécharge et lance le patch correctif non-officiel (créé par des fans) BG2 fixpack. Il faut indiquer le répertoire d’install de BG2 – SOA, ensuite une autre fenêtre Weidu devrait se apparaitre puis disparaitre aussitot si tout se passe bien.=> Ca corrige des bugs, mais peut-être que ca peut en rajouter, et il passe certains textes en anglais comme indiqué ici. En tout cas il n’a aucun impact pour l’installation de la suite, alors fait comme tu veux.
  8. Télécharge et installe le patch de fan corrigeant les textes français de BG2 et son addon

5. Installation du mod Baldur’s Gate Trilogy « BGT-Weidu » (fortement conseillé)

Intérêt : Jouer à BG1 avec le moteur plus joli et performant du 2. De même que les musiques, globalement plus sympa. Tu n’auras plus aucune raison de lancer BG1 en fait. Ca t’évitera d’avoir à importer ton personnage au moment de commencer le 2. Exactement comme si les 2 jeux n’en formaient qu’un seul. et tu pourra installer avec tous les modes uniquement compatible avec BGT.

Inconvénients : quelques rares bugs, but des musiques du début du jeu qui disparaissent. Mais sans ce mode, bon courage pour jouer au 1 en avec le vieux moteur Infinity, en 800×600..

  1. Télécharge sur shsforums.net/files la dernière version du fichier Baldur’s Gate Trilogy-Weidu . Au l’heure ou j’écris ces lignes, la dernière c’est la 1.18 téléchargeable ici, mais peut-être qu’il y a du nouveau depuis.
  2. Décompresse l’archive dans le répertoire d’installation de BG2 – SoA et lances-y Setup-BGT.exe 
  3. Option d’installation dans la fenetre Weidu : Français.
  4. Afficher le Readme ? N.
  5. « Souhaitez-vous biffer les données » ? Tapes Y.
  6. Pour tout le reste aussi à priori, Y Il va copier tout le contenu de BG 1 dans le 2 à sa sauce, ca va prendre 5-10 minutes.
  7. Lance maintenant, toujours dans le même répertoire, setup-bgtmusic.exe, choisis Français puis le choix 3) Hybride pour avoir toutes les musiques du 1 et du 2. Il est spécifié que c’est une manipulation dangereuse, moi j’ai pas eu de problème, mais si toi tu en as, restaure bgmain.exe à partir de ta copie de sauvegarde)
  8. Lance le menu du jeu, va dans Configure et règle les options du jeu:
  9. – Matériel : Coche Acceleration 3D, monte toutes les barres en haut sur Parfait
  10. – Audio: cocher Son d’ambiance en mémoire haute
  11. – Options de jeu > Graphismes : Cocher « Effet de lumière » et les 2 cases en dessous, et je vous conseille « Pause à l’ouverture de la carte » et « Afficher les sous-titres pendant les vidéo » (certaines seront en VO)
  12. – Divers: montez un peu le cache (par exemple a 500 Mo, mais pas trop, il faut que le jeu puisse le gérer) décochez GameSpy
  13. – Affichage : Tu veux jouer en mode fenêtré, laisse le 800×600 et coche Mode Fenêtré. Puis passe directement à l’étape 7, Si tu veux jouer en plein écran avec ta vraie résolution sans bouillis de pixel, ne change rien ici et suis l’étape suivante :

6. Installation du mod Widescreen (optionnel)

Intérêt : jouer en fullscreen avec te résolution d’écran, et crois-moi, ca fait du bien \o/. Si tu veux rester en 1280×960, tu peux la déverouillé et cocher Mode Fenêtré dans l’étape d’avant, mais ca sera quand même super moche)

  1. Va sur gibberlings3.net/widescreen et télécharge le setup qui correspond.
  2. Lance-le, indique ton répertoire d’installation de BG 2 (il dit fonctionner avec le 1, mais chez moi ça marche pas) et une console devrait apparaitre te demandant ta résolution (largeur x hauteur ex: 1920, puis 1080) en pixel.

7. Installation du mod BG1 NPC Project (conseillé)

Intérêt :  rajouter des quêtes, des romances et des dialogues aux PNJ du 1 (en français). De base ils sont en effet assez muets par rapport au 2…

  1. Va sur gibberlings3.net/bg1npc, télécharge et le setup The BG1 NPC Project
  2. lance l’exe en spécifiant le répertoire d’installation de BG2 et une console devrait apparaître te demandant certaines options. Choisissez Y, i ou 1 pour tout si vous voulez laisser les options du mod par défaut.
  3. télécharge sur le même site aussi The BG1 NPC Project Music Pack (Windows).
  4. Lance l’exe, indique le dossier d’installation de BG2 et normalement une fenêtre Weidu se lance toute seule. Sinon tu la trouvera dans le dossier du jeu : setup-bg1npcmusic.exe. Appuie sur N pour le readme et ensuite sur 1.

Voilà c’est fini !

Lance Baldur’s Gate : Throne of Bhaal et commence une nouvelle partie de BG1 (si vous voulez commencer avec plusieurs personnages crées par vos soin : en mode Multijoueur). Il faudra insérer le CD de Throne of Baal à chaque début de partie. Certains menus de création de personnages sont en anglais, certaines voix aussi (Comme j’ai dit à l’étape 2, ca vient de l’édition que vous avez acheté…), mais tous les dialogues en jeu sont en français. Une fois vous vous avez vérifiez que tout marche, tu peux même désinstaller le dossier BG1, vu que tout son contenu à été copié dans le 2 grâce au mod Trilogy. Bonnes quêtes !

Création de portraits

Pour de la création de ton personnage,tu peux pourra de nouveaux portrait. Il faut 2 images au format .bmp (bitmap 24 bits), avec 7 lettres max. sans compter le « .bmp ») allant A a Z, à copier dans \BGII – SoA\portraits\
– une au format 110170
– et une autre 36
60
Tu en trouveras pas mal sur le web, notamment en faisant une recherche ici (précise ta recherche, ex : portrait warrior) ou ici ou   et . Il y a même des setups prêts à l’emploi.

Il existe encore beaucoup de mods de très bonnes qualités, certains traduits en français (comme The Secret of Bonehill), certains non. Certains compatibles avec BGT, d’autres non. Il ne te restes plus qu’à googler. Aussi surprenant que celui puisse paraître, la communauté de moddeur est encore très active sur le jeu ! Une communauté qui boude d’ailleurs clairement l’Enhanced Edition.

Alors, ce tuto a bien marché pour toi ?

Un commentaire ?