Diagramme de process Scrum / Scrumban

Il y a quelque temps j’avais réalisé une plaquette pour expliquer dans les grandes lignes un process Scrumban à l’équipe et au client.

Scrumban est un mot-valise désignant une combinaison de Scrum et Kanban, souvent utilisée pour étendre Scrum jusqu’à la mise en production, limiter le nombre de tâches à chaque étape, gérer les projets de maintenance ou travailler avec des équipes de développeurs non-multidisciplinaire. Tu devrais trouver pas mal d’info sur internet à propos de cette combinaison de deux méthodologies très complémentaires, Agile et Lean.

Comme chacun fait son Scrumban à sa sauce en piochant ce qu’il veut entre Scrum et Kanban, la terminologie Scrumban veut finalement tout et rien dire : j’ai donc appelé ma version Scrumbow, en rapport au code couleur défini à chaque étape et qui forme un arc-en-ciel (rainbow) et à la flexibilité de la méthode (bow, arc). Et puis les arc-en-ciel, c’est très tendance en ce moment, symbole bien sûr des LGTTB mais aussi des geeks adorateurs de Mon Petit Poney et nyancat.

Ce diagramme peut très bien s’appliquer à une méthodologie Scrum traditionnelle. En espérant que ça puisse te servir :

Clique ici pour la visualiser / télécharger en PDF.

Sinon, il y a aussi la version HTML.

Nul doute que tu l’adapteras à ta propre vision des choses. Je la décline moi-même en plusieurs variations suivant ces facteurs d’environnement :

  1. Projet de nouvelles fonctionnalités (développé livré en Releases) ou projet de maintenance  (développé et livré en flux continu) ?
  2. Projet client (formation et implication du client dans les process, recette) ou projet interne  ?
  3. Projet solo (une personne assume tout les rôles, pas de réunions) ou en équipe ?
  4. Taille de l’équipe et durée des sprints ? Cela peut influencer grandement sur la durée des réunions.
  5. Théoriquement, il y a une livraison à chaque fin de sprint. Dans la pratique, c’est une autre histoire, car je conseille une autre phase d’acception manuelle avant chaque release. Lorsqu’il y a plusieurs équipes Scrum sur le projet, il est conseillé de faire tester un des équipe qui n’a pas participé au sprint.

Licence Creative Commons
Scrumbow Timeline est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Comment déployer une méthodologie Scrum / Scrumban ?

Si tu cherches un gestionnaire de projets Scrum fiable et gratuit, je peux te conseiller IceScrum (voir mon tuto d’installation) ou Express.

Si il te faut juste un whiteboard collaboratif, scrumblr.ca est simple et efficace !

Don't be selfish...Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on RedditShare on WhatsappEmail this to someone

Une réflexion au sujet de « Diagramme de process Scrum / Scrumban »

Les commentaires sont fermés.